Droit d'auteur et copyright​

Un droit connu pour les créations, mais sous exploité pour les innovations

La propriété littéraire et artistique

Publication officielle sur le droit d'auteur en 1890. Bibliothèque de France.
Bibiothèque Nationale de France

Droits d’auteur, droits voisins, droits sui generis des producteurs de bases de données

Le droit d’auteur est l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose un créateur sur son œuvre de l’esprit originale. Il se compose d’un droit moral et de droits patrimoniaux.

En France

Le droit moral est incessible, inaliénable, imprescriptible et donc perpétuel. Le respect de l’intégrité de l’œuvre est une de ses conséquences. 

Les droits patrimoniaux confèrent à l’auteur le monopole d’exploitation économique de son œuvre. Ils permettent au titulaire de droits de percevoir une rémunération pour l’exploitation de ses œuvres par des tiers.

À la différence du droit moral, les droits patrimoniaux ne sont pas perpétuels. Ils sont valides durant toute la vie de l’auteur et plusieurs décennies après sa disparition.

Les droits voisins constituent une partie particulière de la propriété littéraire et artistique. Ils protègent les personnes qui ne sont pas auteurs de l’œuvre, mais qui ont un lien avec elle ; les artistes-interprètes ou exécutants et les producteurs essentiellement. 

Dans le monde

La plupart des États garantissent des droits patrimoniaux et un droit moral. Des différences subsistent toutefois entre les pays de droit civil et les pays de common law.

Les pays de common law appliquent le droit du copyright, concept équivalent au droit d’auteur. Le copyright s’attache plus à la protection des droits patrimoniaux qu’à celle du droit moral. Toutefois, depuis l’adoption de la Convention de Berne, le droit d’auteur et le copyright sont en partie harmonisés.

Son champ est généralement plus large que celui du droit d’auteur, car le copyright protège davantage l’investissement que le caractère créatif. Une seconde différence réside dans l’exigence de fixation matérielle des œuvres, sur un dessin, une partition musicale, une vidéo, un fichier informatique, ou tout autre support.

Sécurisez votre patrimoine et vos intérêts

Nous vous accompagnons dans la protection, la valorisation et la gestion de vos actifs immatériels, brevetables ou non.

Logo de la société JINNOVE

INNOVATION SECURE

20 avenue de la Gare

45300 Boynes - France

JINNOVE est une entreprise française spécialisée dans le management de l’innovation, la propriété intellectuelle et le secret des affaires. De l’idéation à l’exploitation, nous accompagnons les créateurs et les entreprises innovantes dans la protection, la valorisation et la gestion de leurs actifs immatériels, brevetables ou non.

© 2024 – Copyright SOS J’innove. Tous droits réservés