Logo de la société JINNOVE

Différencier création, invention et innovation, idéation et créativité

Les concepts de création, d’invention et d’innovation peuvent parfois sembler similaires. Tous trois renvoient à la notion de nouveauté et d’unicité. Cependant, il faut être vigilant et ne pas les confondre, car si chacun a un sens dans le monde de l’entreprise, c’est encore plus vrai dans celui de la propriété intellectuelle.

Chacune son contexte

La création est souvent évoquée dans le monde des arts et des lettres, l’invention dans le monde industriel et l’innovation dans le monde des affaires. Toutes trois sont issues d’une activité humaine ou d’une production humaine. Pourtant, des questions se posent avec les avancées des intelligences artificielles génératives qui pourraient modifier l’acception de ces principes et peut-être redéfinir les notions de création, invention et innovation.

  • L’imagination c’est faire exister ce qui n’existe pas. En d’autres termes, fabriquer des images mentales qui n’ont aucune réalité connue à l’instant T.
  • La création c’est la formalisation de l’imagination par un savoir-faire unique qui touche les sens et l’émotion. La création divine, la création naturelle sont de nature différente.
  • Une invention est une idée technique nouvelle matérialisée. Elle règle un problème technique. C’est une solution sans antécédent qu’on peut expliquer et reproduire.
  • Une innovation est une invention qui est mise en valeur sur un marché, ou l’amélioration d’une solution existante. Elle suggère un succès ou un changement de paradigme.

Toutes les créations sont incluses dans les œuvres littéraires ou artistiques. Toutes les inventions ne deviennent pas des innovations. L’inventeur n’est pas forcément celui qui innove. Plus généralement, l’invention génère de la connaissance et de la technologie qui sont nécessaires à l’innovation. Toutefois, bien exploitée, la création peut aussi générer de la connaissance et de la technologie. En termes de propriété intellectuelle, la différence réside dans leur protection respective ; création (droit d’auteur) vs. invention (brevet), qui selon peuvent être combinés.

Idéation et créativité

Il n’y a pas d’innovation sans nouvelles idées, voire sans créativité. Toute la question est de trouver comment faire émerger des idées novatrices et exploitables dans le cadre de projets innovants.

De grands noms de la philosophie, des mathématiques et de l’économie sont à l’origine du concept d’idéation. John Stuart Mill, philosophe, logicien et économiste est le premier à mentionner ce mot. C’est un anglicisme (ideation) étymologiquement dérivé de l’ancien verbe français idéer.  C’est-à-dire générer des idées.

  • L’idéation est le processus de création intellectuel par lequel toute personne peut trouver des idées, sans qu’il soit question de créativité. Il est aussi admis que c’est un processus créatif de production, développement et communication de nouvelles idées.
  • La créativité est la capacité à régler un problème avec son imagination. Dans le monde de l’entreprise, la créativité est la capacité d’imaginer une solution donnée à un problème donné.

L’idéation est donc inscrite dans une logique de création qui peut ou non faire appel à la créativité, quelles que soient les méthodes employées pour y parvenir. Au-delà, pour permettre aux idées de se concrétiser et de se transformer en future innovation, il est indispensable de disposer d’un système structuré permettant de les traiter, de les évaluer et de les faire évoluer en projets concrets.


Bien évidemment, il est impossible de protéger une idée. Mais il est possible de mettre en œuvre des outils et moyens pour la sécuriser. Ainsi, la mise en place de règles et mécanismes dans le cadre du secret des affaires est un moyen très pertinent de protection, notamment avant la potentielle obtention de la propriété intellectuelle. La stratégie de management de l’innovation permet de caractériser les éléments confidentiels, ainsi que les outils et moyens mis en œuvre pour leur sécurisation.



Cet article fait partie d’une série intitulée « L’innovation de l’idéation à l’exploitation ». Cette série aborde certaines composantes de l’innovation afin de mieux appréhender cet univers. Si tout le monde peut avoir une idée, c’est un long processus que de la matérialiser, la tester, l’industrialiser, la commercialiser, et bien entendu valoriser et protéger la propriété intellectuelle qui en est issue.

Différencier création, invention et innovation, idéation et créativité
Distinguer les niveaux, visions et types d’innovations
La capacité d’innovation ou la capacité à innover
Les principaux modèles d’innovation
Valoriser et exploiter une innovation
La valorisation économique des innovations
La stratégie de propriété intellectuelle

ARTICLES PAR CATEGORIES

AUTRES articles

    Afficher plus d'articles

    Fin des articles

    SE TENIR INFORMÉ

    BESOIN d'INFORMATION

    Logo de la société JINNOVE

    INNOVATION SECURE

    20 avenue de la Gare

    45300 Boynes - France

    JINNOVE est une entreprise française spécialisée dans le management de l’innovation, la propriété intellectuelle et le secret des affaires. De l’idéation à l’exploitation, nous accompagnons les créateurs et les entreprises innovantes dans la protection, la valorisation et la gestion de leurs actifs immatériels, brevetables ou non.

    © 2024 – Copyright SOS J’innove. Tous droits réservés