Les principaux modèles d’innovation

Existe-t-il un modèle d’innovation ? oui et non ! Qu’elle soit intégrée ou collaborative, qu’elle soit considérée en open innovation ou coopétition, chaque entreprise à ses principes propres, ses règles et son modèle. La littérature est pleine de modèles de processus d’innovation examinant les relations entre l’innovation et les processus organisationnels.

Voici un modèle du processus d’innovation développé par Tidd et Bessant (2018). Il est décrit comme une série d’activités successives allant de la recherche, de la sélection et de la mise en œuvre d’idées dans un contexte, à la capture de valeur pour l’organisation innovante.

Ce modèle présente l’innovation comme un processus assez simple, alors qu’en réalité les risques et les incertitudes associés à l’innovation sont nombreux et peuvent rendre le succès difficile à atteindre.

Schéma du processus d'innovation développé par Tidd et Bessant (2018)
Modèle du processus d’innovation développé par Tidd et Bessant (2018)



Ce qui rend ce modèle attrayant réside dans ses propriétés génériques. Il peut être utilisé pour décrire et examiner la plupart des processus d’innovation associés aux innovations de tous types.

L’approche intégrée

Développer une approche de gestion intégrée de l’innovation constitue un vrai challenge. Cela implique une maitrise et une anticipation des besoins de connaissances, des ressources, des compétences et des finances en fonction des nécessités existantes et à venir des projets innovants. C’est aussi la gestion de réseaux externes impliquant parfois des clients, des utilisateurs et des parties prenantes plus larges dans l’innovation.

L’approche collaborative

En regard de l’approche intégrée, il faut évoquer l’innovation partenariale ou collaborative et l’Open innovation. Ces approches ne manquent pas d’intérêts, d’autant qu’elles peuvent être temporaires ou circonscrites, selon les stratégies.

Selon une définition de l’OCDE, l’innovation collaborative est un processus d’innovation dans lesquels les partenaires ont une participation active dans le projet de développement d’une innovation (exclut la simple sous-traitance de R&D).

Il existe 3 types de processus d’innovation collaborative :

  • Inside-out : valorisation par l’entreprise des technologies/brevets peu exploités en interne par concession de licences, cession, création de spin-off ;
  • Outside-in : acquisition par l’entreprise de connaissances et de technologies de l’extérieur ;
  • Conjointe : l’entreprise réalise de la co-conception avec les fournisseurs, par exemple. Dans le cas d’une co-conception avec un concurrent on parle de coopétition.

L’approche open innovation

L’open innovation est basée sur la coopération et le partage entre entreprises selon les modalités outside-in et surtout inside-out. L’open innovation fait appel à une communauté plus large que la collaboration traditionnelle de l’innovation collaborative. Ce modèle s’est développé très fortement avec les technologies informatiques.

L’approche coopétition

La coopétition consiste à développer simultanément des relations de coopération et de compétition avec un « partenaire-adversaire ». Pour simplifier, il s’agit de coopérer avec ses concurrents. La coopétition peut être technologique, de marché, verticale, horizontale, c’est selon.


Open innovation, innovation collaborative et plus encore coopétition, impliquent une politique de propriété intellectuelle forte et rigoureuse. Qu’elle soit spatiale ou temporelle, il faut en amont de la collaboration définir le type de protection, prévoir des preuves de date de création, déterminer la propriété des résultats, leurs valeurs intrinsèques, et bien entendu le type d’exploitation (exclusif ou non), afin que la collaboration soit profitable à tous les contributeurs. Une stratégie de management de l’innovation est alors indispensable aux bénéfices de tous.



Cet article fait partie d’une série intitulée « L’innovation de l’idéation à l’exploitation ». Cette série aborde certaines composantes de l’innovation afin de mieux appréhender cet univers. Si tout le monde peut avoir une idée, c’est un long processus que de la matérialiser, la tester, l’industrialiser, la commercialiser, et bien entendu valoriser et protéger la propriété intellectuelle qui en est issue.

Différencier création, invention et innovation, idéation et créativité
Distinguer les niveaux, visions et types d’innovations
La capacité d’innovation ou la capacité à innover
Les principaux modèles d’innovation
Valoriser et exploiter une innovation
La valorisation économique des innovations
La stratégie de propriété intellectuelle

ARTICLES PAR CATEGORIES

AUTRES articles

    Afficher plus d'articles

    Fin des articles

    SE TENIR INFORMÉ

    BESOIN d'INFORMATION

    Logo de la société JINNOVE

    INNOVATION SECURE

    20 avenue de la Gare

    45300 Boynes - France

    JINNOVE est une entreprise française spécialisée dans le management de l’innovation, la propriété intellectuelle et le secret des affaires. De l’idéation à l’exploitation, nous accompagnons les créateurs et les entreprises innovantes dans la protection, la valorisation et la gestion de leurs actifs immatériels, brevetables ou non.

    © 2024 – Copyright SOS J’innove. Tous droits réservés